Pédagogie

AUDITION ELEVES (église de Béthanie) 24-06-12 séance d'éveil musical, le 25 juin 2014 (1) séance d'éveil musical, le 25 juin 2014 (2) séance d'éveil musical, le 25 juin 2014 (3)

 

http://ecoledemusiquecentrechopin.com/#/les-professeurs/3117245

 

http://stage-musique-theatre.com/

http://teori.perso.sfr.fr/index.html

 

François Henry est l’auteur d’un recueil de 16 pièces pédagogiques, que vous pouvez commander pour 5€, par courriel (fpmhenry(a)gmail.com), en voici le contenu :

 

Faciles :

1 – Promenade

2 – Pirouettes de toupies

3 – Petite étude en do majeur

4 – Les cloches de Pâques

5 – A six mains !

 

Assez faciles :

6 – Farfadets en parades

7 – Jeux sur 5 notes pour 4 mains

8 – Par les chemins d’automne

9 – Valse égarée

10 – Main droite espiègle

 

Moyenne difficulté :

11 – Danse boiteuse

12a – Rythme ternaire

12b – Rythme de sicilienne

13 – Exercice d’indépendance des doigts

14 – Divertissement bulgare

15 – Étude pour main droite seule

16 – Nostalgie, pour 4 mains

 

11818145-0


Je souhaite avant tout partager et transmettre ma passion ainsi que les connaissances, découvertes et savoir-faire que j’ai pu apprivoiser, et rien ne peut me faire plus plaisir en retour que de sentir votre motivation, votre désir croissants et votre évolution ! Pour cela, je m’adresse à des personnes de tous niveaux, sans préférence pour un profil particulier plus qu’un autre, chaque étape de l’apprentissage révélant des questions cruciales sur les questions émanant de cette pratique. J’apprends aussi beaucoup de mon côté par cet échange réciproque !
N’hésitez-pas à me contacter pour plus d’informations ! A bientôt j’espère !

Précisions sur le contenu :
- La durée du cours peut s’adapter en fonction des disponibilités et des possibilités de chacun.
- Confrontation conjointe de plusieurs méthodes ou recueils d’exercices au cours des différents cours, afin de diversifier les approches. Tout en tendant à inscrire chaque évolution musicale dans un parcours balisé au niveau pédagogique, une place importante est laissée aux choix et aux orientations désirés par l’élève.
- Recherche de conciliation d’une approche ludique avec la rigueur nécessaire à l’acquisition des différentes notions successives (pour les enfants en particulier) ; approche globalisée du rapport au corps mis en mouvement avec l’instrument, avec exercices corporels de rythmique et spatialisation en relation avec l’écoute.
- Pratique conjointe de morceaux du répertoire et d’exercices à caractère pédagogique traitant de difficultés ciblées, et recours à certaines questions théoriques pour mieux comprendre de l’intérieur l’agencement des morceaux, ainsi que pour assimiler méthodiquement les différentes constituantes du langage musical.
- Ouverture éventuelle sur l’improvisation, l’harmonisation ou le déchiffrage.
- Développement chez l’élève d’un esprit critique sur son écoute, et de lui développer une méthodologie et une discipline dans son approche d’une œuvre et de son travail, en vue de s’autonomiser petit à petit.
- Insistance sur la nécessité de donner un sens à chaque musique interprétée, en établissant un discours éloquent lié au vécu émotionnel de chacun.
- Organisation chaque année de une ou deux auditions permettant aux élèves de ma classe de faire connaissance et de s’écouter mutuellement, cela permet aussi d’élargir le cadre de la pratique.