Duo à 2 pianos

Le duo :

A partir d’une relation professeur-élève au CRR de Paris, une complicité est née à partir d’une curiosité partagée pour faire revivre des répertoires méconnus, et en particulier celui des femmes compositrices, qui ont trop longtemps du œuvrer dans l’ombre, sans accéder à une reconnaissance qui leur était refusée de leur vivant.

Ainsi est né le duo à partir d’une première apparition lors de la saison Cantus Formus au CRR de Paris, animée par leur ami commun Nicolas Bacri, qu’ils ont souhaité prolonger par une exploration plus approfondie du répertoire de compositrices françaises du XXe siècle.

Vous pourrez trouver au lien ci-dessous l’enregistrement par les interprètes de la sonate de Marcelle de Manziarly, lors d’un concert donné à l’auditorium du CRR de Paris en 2016 (dans le cadre des concerts de Cantus Formus organisés par Nicolas Bacri) :

https://youtu.be/_l1yY2AmdrA

Biographies des interprètes :

 

IMG_4791[50330] Ariane robe sourirenaturelleAprès un brillant parcours d’études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Ariane Jacob est nommée en 1992 cheffe de chant de l’Opéra national de Lyon par son chef Kent Nagano. Suivront plusieurs années intenses rythmées par les nombreux projets discographiques impulsés par son directeur Jean-Pierre Brossmann avec des chefs, des solistes et des metteurs en scène de premier plan.

Les conseils des différentes personnalités du piano avec lesquelles elle travaille en parallèle lui permettront de se distinguer au Concours international de piano Maria Canals et ses activités de chambriste et de pianiste-accompagnatrice deviendront sa principale activité artistique.

Elle joue sur les prestigieuses scènes françaises et internationales (particulièrement au Japon et en Corée du Sud), notamment avec Philippe Bernold, Barbara Hendricks, Laurent Korcia, Hervé Joulain, Henri Demarquette, Olivier Doise, Laurent Lefèvre, Olivier Charlier et les comédien.n.e.s Didier Sandre, Daniel Mesguich et Irène Jacob pour plusieurs concerts-lecture originaux qu’elle se plait à concevoir.

Ses nombreux projets discographiques font partie intégrante de son parcours artistique : « Debussy » (Harmonia  Mundi), « Strauss-Reger » (Erato), « Caprice » (Saphir), « Dolce amaro » (ALM), « Live Beethoven » (tvclassique), « Poem » (Skarbo), « Melodies » (Tixart).

Toujours passionnée par la pratique d’ensemble, elle rejoint dernièrement l’Orchestre Colonne tout en collaborant régulièrement avec l’Orchestre de chambre de Paris.

En parallèle de sa carrière pianistique, Ariane Jacob enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris ainsi qu’au Pôle Supérieur Paris Boulogne Billancourt (PSPBB).

Elle donne par ailleurs régulièrement des master-classes à Tokyo (Shiodome Hall et Senzoku University).

Site web : https://www.arianejacob.com/

DSC05034(2)Né à Louviers en 1984, François Henry, après avoir obtenu les 1er prix des Conservatoires  de Versailles (à l’unanimité avec félicitations) et de Boulogne-Billancourt, intègre en 2004 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient le Diplôme de Formation Supérieure de piano (classe de Jean-François Heisser) et les Masters d’accompagnement au piano, d’accompagnement vocal et de Formation à l’Enseignement, ainsi que des prix en analyse, harmonie et contrepoint, et complète sa formation à la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig.

Il donne son premier récital à 16 ans au Moulin d’Andé et depuis se produit régulièrement en concert en France (Auditorium de Vincennes, Maisonnettes à Gargenville, Nocturnes Sainte-Victoire…) ou à l’étranger (Japon, Italie, Allemagne, Pologne, Arabie Saoudite), tant comme soliste que comme musicien chambriste ou d’orchestre. Il collabore entre autres avec l’harmoniumiste Olivier Schmitt, la pianiste Ariane Jacob, le tubiste Barthélemy Jusselme, l’orchestre des Lauréats du Conservatoire, ainsi qu’avec de nombreux chanteurs, et fonde le trio Cornière. Passionné par l’apport des sources historiques et des répertoires méconnus (Sterndale Bennett, Rita Strohl, Yves Cornière…), il crée l’association Pianomuses, en vue de faire vivre sa collection d’instruments du XIXe siècle, tout en défendant le répertoire contemporain. Il intègre en ce sens l’Ensemble Opus Contemporain et collabore par ailleurs avec différents compositeurs (créations de pièces de Graciane Finzi, Jean-Yves Bosseur, Philippe Chamouard, Etienne Kippelen…).

Titulaire du Certificat d’Aptitude de piano, il enseigne le piano et l’accompagnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse ou lors de masterlasses (Shiodome Hall à Tokyo). Il s’adonne aussi à l’accompagnement, tant instrumental et vocal que de classes de danse ou de direction d’orchestre (Schola Cantorum), ainsi que de chœurs, d’Académies Internationales (Nice, Prades…) ou de concours internationaux.

Il est enfin compositeur, auteur de pièces pour piano, de musique de chambre et vocale, de pièces pédagogiques et d’un opéra pour enfants Le Magicien aux étoiles sur un conte de Maurice Carême.

Site web : http://francoishenry.fr/

Agenda :

– 3 juin 2023 : extraits des Etudes pour 2 pianos de Franck Martin, d’après les Études pour orchestre a cordes (Ouverture, 1ère et 4ème étude), dans le cadre du dernier concert de Cantus Formus à l’auditorium du CRR de Paris

– 17 mars 2022 à 20h, à l’auditorium du Conservatoire de Gagny : Les compositrices françaises à l’honneur, de 1800 à nos jours, en 3 parties : mélodies romantiques du XIXe siècle, avec Marie Kalinine, mezzo-soprano ; musiques du XXe siècle à 2 pianos, avec Ariane Jacob ; œuvres contemporaines du XXIe siècle, avec Ieva Sruogytė, alto, et François Henry, piano.

Concert-compositrices-à-gagny-17-03-227

Carnet_SC_2021-2022_compressed

– 16 janvier 2022 à 17h30 : parole aux femmes compositrices du XXème siècle, à deux pianos avec Ariane Jacob, à l’église américaine (65 quai d’Orsay, 75007 Paris).

January-16.2022HenryJacob

programme-2-pianos-american-church2(1)

DOSSIER-programme-à-2-pianos-de-compositrices-francaises-du-XXe3

– 26 avril 2016 à 18h30 (concert prévu initialement le 14 novembre à 16h) : sonate pour deux pianos de Marcelle Manziarly (1899-1989) avec Ariane Jacob, dans le cadre d’un concert organisé par l’association Cantus Formus à l’auditurium Marcel Landowski du CRR de Paris :

Cantus-formus3