Duo Henry-Schmitt

photo Franck 2

 

Le duo Henry-Schmitt :

 

Né en 2020 d’un intérêt commun pour redonner ses lettres de noblesse au répertoire romantique français, mais aussi de façon générale au répertoire avec harmonium encore trop méconnu, le duo Henry-Schmitt s’est déjà produit sur différentes scènes (Congrès de L’harmonium français, Festivals Théodore Gouvy à Hombourg-Haut, « IDO-festival » à Düsseldorf, « Orgel Plus » à Bottrop, Musée de l’œuvre de Jaumont, etc.), dans le répertoire pléthorique de duos pour harmonium et piano, mais aussi au sein de formations plus larges, notamment dans un arrangement d’Olivier Schmitt d’une version de chambre de la cantate Le Calvaire de Théodore Gouvy.

Ci-dessous, une vidéo de la création mondiale de la Fantaisie sur « la Muette de Porticci » inachevée de Lefébure-Wély, d’après des motifs de La Muette de Portici d’Auber, terminée par Olivier Schmitt :

https://youtu.be/gXRw6G8f6Wc

 

Biographie des interprètes :

 

Olivier SCHMITT :

olivier schmittSa solide formation universitaire, l’ayant conduit à un doctorat d’histoire de la musique et musicologie (Paris IV-Sorbonne), n’a pas empêché ce jeune musicien lorrain de mener avec un égal succès ses études d’organiste. Après le Conservatoire de Thionville (classe de R. GARREAU de LABARRE), Olivier SCHMITT intégra le CNR de Metz où il obtint trois premiers prix dans la classe d’orgue de Norbert PÉTRY et deux autres dans la classe de composition de François NARBONI. Au CRR de Nancy, il a suivi les cours d’improvisation à l’orgue (classe de David CASSAN) et a obtenu un premier prix dans cette discipline.

Outre une trentaine de compositions et de nombreux articles musicologiques, on doit à Olivier SCHMITT l’énorme travail que représente le catalogage et la numérisation du fonds musical Théodore GOUVY, commandé par le Conseil Général de la Moselle.

Directeur adjoint du Centre Diocésain de Formation des Organistes entre mai 2013 et 2021, il a été nommé professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Communal de Thionville. Olivier SCHMITT est titulaire de l’orgue Dalstein-Hærpfer« Opus 100 » monument historique de l’église Saint-Martin de Hayange. À côté de l’orgue il se passionne pour l’harmonium et en particulier l’harmonium d’art et son répertoire de concert.

Site Web : http://olivierschmitt.blogspot.com/p/olivier-schmitt-est-passionne-par.html

 

François HENRY :

DSC05034(2)Né à Louviers en 1984, François Henry, après avoir obtenu les 1er prix des Conservatoires  de Versailles (à l’unanimité avec félicitations) et de Boulogne-Billancourt, intègre en 2004 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient le Diplôme de Formation Supérieure de piano (classe de Jean-François Heisser) et les Masters d’accompagnement au piano, d’accompagnement vocal et de Formation à l’Enseignement, ainsi que des prix en analyse, harmonie et contrepoint, et complète sa formation à la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig.

Il donne son premier récital à 16 ans au Moulin d’Andé et depuis se produit régulièrement en concert en France (Auditorium de Vincennes, Maisonnettes à Gargenville, Nocturnes Sainte-Victoire…) ou à l’étranger (Japon, Italie, Allemagne, Pologne, Arabie Saoudite), tant comme soliste que comme musicien chambriste ou d’orchestre. Il collabore entre autres avec l’harmoniumiste Olivier Schmitt, la pianiste Ariane Jacob, le tubiste Barthélemy Jusselme, l’orchestre des Lauréats du Conservatoire, ainsi qu’avec de nombreux chanteurs, et fonde le trio Cornière. Passionné par l’apport des sources historiques et des répertoires méconnus (Sterndale Bennett, Rita Strohl, Yves Cornière…), il crée l’association Pianomuses, en vue de faire vivre sa collection d’instruments du XIXe siècle, tout en défendant le répertoire contemporain. Il intègre en ce sens l’Ensemble Opus Contemporain et collabore par ailleurs avec différents compositeurs (créations de pièces de Graciane Finzi, Jean-Yves Bosseur, Philippe Chamouard, Etienne Kippelen…).

Titulaire du Certificat d’Aptitude de piano, il enseigne le piano et l’accompagnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse ou lors de masterlasses (Shiodome Hall à Tokyo). Il s’adonne aussi à l’accompagnement, tant instrumental et vocal que de classes de danse ou de direction d’orchestre (Schola Cantorum), ainsi que de chœurs, d’Académies Internationales (Nice, Prades…) ou de concours internationaux.

Il est enfin compositeur, auteur de pièces pour piano, de musique de chambre et vocale, de pièces pédagogiques et d’un opéra pour enfants Le Magicien aux étoiles sur un conte de Maurice Carême.

Site web : http://francoishenry.fr/

 

DSC00497

 

 

Agenda :

 

- janvier 2024 (à confirmer) : La Petite Messe solennelle de Rossini, avec l’ensemble Les Lumières, dirigé par Michel Rychlinski, au Kulturkirche Heilig Kreuz (Scharnhölzstraße 37, 46236 Bottrop), dans le cadre du festival « Orgel Plus » à Bottrop (Allemagne).

- 7 mai 2023 (à confirmer, en Allemagne) : La première nuit de Walpurgis op. 60 de Mendelssohn et la Danse macabre op. 40 de Saint-Saens, arrangées par Olivier Schmitt pour harmonium et piano, avec l’ensemble Les Lumières, dirigé par Michel Rychlinski.

- 16 avril 2023 à 16h : Programme autour de César Franck, dans le cadre de Musique au Pavillon d’Artois (Pavillon d’Artois – 187 rue du Général de Gaulle, 78740 Vaux-sur-Seine).

au programme :

concert harmonium-piano autour de Franck et Liszt 16-04-23

- 25 octobre 2022 à 19h30 à Düsseldorf (« Maxhaus », jouxté à la Katholische Kirche St. Maximilian, Schulstraße 15, 40213 Düsseldorf, Altstadt, dans le cadre du « IDO-festival », places à 16/10/24€) & 26 octobre à 19h (Kulturkirche Heilig Kreuz, Scharnhölzstraße 37, 46236 Bottrop, dans le cadre du festival « Orgel Plus » à Bottrop, places à 7/13€) : création allemande du Calvaire de Théodore Gouvy, dans sa formation pour soprano et baryton solos, chœur, piano, harmonium et contrebasse (version qui avait été envisagée en vue d’être donnée à la Villa Viardot de Baden-Baden ; la transcription ayant été laissée inachevée par le compositeur, elle a été complétée par Olivier Schmitt), par Olivier Schmitt, harmonium, François Henry, piano, Otmar Berger, contrebasse, et l’ensemble Les Lumières dirigé par Michel Rychlinski.

https://www.ido-festival.de/uebersicht/veranstaltung/?va_id=458&fbclid=IwAR1xIa2xj5_weaOWLoEYKAZ3JLjM1jYN9a8Xyk4T6EgM-AI3hdBpQMxFyu4

https://www.waz.de/staedte/bottrop/vokalensemble-stimmt-auf-bottrops-festival-orgel-plus-ein-id236714127.html?fbclid=IwAR3ffMBQzvIW6Cm-fTbLD17msW0dm03imxB-7E0rzJLbxYfS338VjVdMzUw

- 8 & 9 octobre 2022 : participation au 5ème congrès de l’harmonium français au Domaine de La Tuilière (Cognac-la-Forêt) : grand concert de « gala » samedi 8 à 20h (avec la Fantaisie de Lefébure-Wely) & concert en hommage à Franck (à l’occasion du bicentenaire de sa naissance) dimanche 9 à 10h (Variations symphoniques de Franck pour piano et orchestre, avec réduction de l’orchestre à l’harmonium arrangée par Olivier Schmitt ) :

5ème-Congrès-de-Lharmonium-français-8-et-9-octobre-2022(1)

http://harmonium.fr/pages/congres.html

- 7 mai 2022 à 18h (église Saint-Martin de Hayange) et 8 mai à 16h (collégiale Saint-Etienne à Hombourg-Haut), dans le cadre de la semaine de l’Europe : création du Calvaire de Théodore Gouvy, dans sa formation pour soprano et baryton solos, choeur, piano, harmonium et contrebasse (version qui avait été envisagée en vue d’être donnée à la Villa Viardot de Baden-Baden ; la transcription ayant été laissée inachevée par le compositeur, elle a été complétée par Olivier Schmitt), par Olivier Schmitt, harmonium, François Henry, piano (Seiler 1/4 queue), Émilie Iannone, contrebasse, et l’ensemble Les Lumières dirigé par Michel Rychlinski. Au programme :

2022_concert_gouvy_lumieres1

Affiche-concert-Hayange-07-05-221 affiche_generale_2022

Le-calvaire-Hombourg-haut-08-05-22

- 14 juillet 2021 à 20h : récital harmonium-piano au musée de l’œuvre de Jaumont à Amnéville, avec Olivier Schmitt, harmonium Mustel :

programme-révisé-14-07-212

https://oeuvredejaumont.jimdo.com/heures-musicales-po%C3%A9tiques-et-artistiques/

 

DSC00409

IMG_0921

IMG_0929

IMG_3653