Pianomuses

« Pianos romantiques en Occitanie »

En décembre 2023, une initiative de saison de concerts, portée par l’Association Pianomuses, se met en place dans la sublime Chapelle des Carmélites, suite au dépôt d’un piano viennois Streicher de concert de 1860, appartenant à François Henry et entièrement restauré à Vienne par Gert Hecher en 2018, en partenariat avec la direction des Musées et Monuments de Toulouse.

En guise de concert d’ouverture de saison, la grande pianiste et pianofortiste finlandaise Tuija Hakkila a donné un premier récital le 21 janvier 2024, en interprétant magistralement un programme conçu spécialement en lien avec l’instrument :

récital Tuija Hakkila aux Carmélites (21-01-24)(1)

Une programmation est en cours d’élaboration pour la suite, avec d’ores-et-déjà une intervention musicale prévue le 16 mars à 18h30 organisée par le festival Travers-vidéo :

programme 16-03-23 carmélites

Pour plus d’informations, abonnez-vous à la newletters en écrivant à pianomuses@yahoo.fr

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« Pianos romantiques en Anjou »

page Facebook (avec photos) à ce lien :

https://www.facebook.com/Pianos-romantiques-en-Anjou-1721012621314026/?modal=admin_todo_tour

Fruit du désir et de la volonté promulguée par l’association Pianomuses de revisiter le répertoire du passé sur instruments historiques, une saison de concerts « Pianos romantiques en Anjou » a connu avec succès sa première édition du 15 au 18 juin 2018.

Cette initiative était dévolue au répertoire soliste, de mélodie et de musique de chambre en lien avec deux pianos historiques à sa disposition : un Broadwood de 1842 et un Erard de 1896 (de mécaniques respectivement anglaise et française). Une activité d’enseignement est également prévue en parallèle de cette saison musicale, destinée à familiariser les pianistes avec la facture de ces instruments. Une ouverture à la musique contemporaine, enfin, permettra de relier ces pianos à l’esthétique de notre temps. Les concerts ou activités proposés ont pris place auparavant au Château des Hommeaux à Combrée (Maine-et-Loire), gracieusement mis à disposition par ses propriétaires M et Mme Charbonneau-Bloomfield, où est déposé le piano Erard 1896, et au Château d’Armaillé dit de la Douve (1871-74), gracieusement mis à disposition par son propriétaire René Walgraffe, où se trouve déposé le Broadwood 1842, après avoir été hébergé en 2018 au Château de Falloux au Bourg d’Iré (1852, anciennement château de Bellevue), où David et William O’Neill, ses anciens propriétaires, ont accueilli une première édition de concerts.

Dates des différents rendez-vous :

– 13 Mai 2023, au château des Hommeaux : Programme franco-allemand, pour piano à 2 et 4 mains par Mayuko Ishibashi & François Henry,  sur piano Erard de 1896, au château des Hommeaux dans le cadre de l’assemblée générale de l’Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Collège de Combrée :

concert-4-mains-13-05-2023-2

– 13 Mai 2022, au château des Hommeaux : récital Liszt, par Mayuko Ishibashi, piano Erard de 1896, dans le cadre de l’assemblée générale de l’Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Collège de Combrée :

Programme du récital de piano Franz Liszt

– 13 mars 2022 : masterclasse pour des élèves du CRR d’Angers, sur piano Broadwood 1842 au château de la Douve au Bourg d’Iré, et sur piano Erard 1896 au château des Hommeaux à Combrée (Maine-et-Loire). Au programme :

Atelier-pianos-historiques-13-03-22(1)

– 26 avril 2020 à 16h (ANNULÉ), au château de la Douve (Route du Tremblay, 49520 Le Bourg-d’Iré) : récital violoncelle et piano par Patrick Langot, violoncelle Bernardel de 1820 (avec cordes en boyaux), et François Henry, piano Broadwood de 1842. Au programme :  Fantasiestücke op.73, pour violoncelle et piano & Humoresque op.20, pour piano solo, de Schumann ; Méditation op. 41 d’Auguste Franchomme ; étude op. 25 n°7 de Chopin, transcrite pour violoncelle et piano par Franchomme ; sonate pour violoncelle et piano op.65 de Chopin :

concert 26 avril

– novembre 2020, au château des Hommeaux : récital Liszt, par Mayuko Ishibashi, piano Erard de 1896 Annulé.

– 14 mars 2020 : concert de piano jazz au château des Hommeaux donné par Franck Amsallen, dans le cadre de l’assemblée générale de l’association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Collège de Combrée. ANNULÉ

– 21 mars 2020 à 19h30 : Concert-lecture privé donné par la pianiste Daria Fadeeva :  « Dans un salon romantique », avec la participation à 4 mains de François Henry, au château de la Douve, pour les membres de l’association « votre château de famille ». ANNULÉ

concert 21 mars

Au programme de la première édition du 15 au 17 juin 2018 :

FLYER :

Pianos anjou-4

– Vendredi 15 à 20h : « Soirée lyrique – Théophile Gautier, muse des compositeurs » (mélodies de Berlioz, Massenet, Fauré, Debussy…), avec Aurélie Ligerot, soprano, et François Henry, piano Érard (Château des Hommeaux).

Programme :

programme 15-06-18

– Samedi 16 à 20h : récital de piano « Frédéric Chopin et ses contemporains » (Moscheles, Field, Kalkbrenner…) par Edoardo Torbianelli (professeur de pianoforte à la Schola Cantorum de Bâle et à la Sorbonne à Paris), avec la participation à 4 mains de Luca Montebugnoli (piano Broadwood) (Château de Falloux)

Programme :

programme 16-06-18

– Dimanche 17 à 17h : après-midi « concertos pour piano et musique de chambre en salon romantique » : Konzerstück op.79 (en fa min) de Carl Maria von Weber & 3ème quatuor avec piano op.129 (en mi min) de Ferdinand Ries, par Luca Montebugnoli, Rondo « Krakowiak » op.14 (en fa maj) et 2ème concerto en fa mineur de Frédéric Chopin, par Edoardo Torbianelli, avec quatuor à cordes de l’ensemble Hexameron (sur instruments historiques avec cordes en boyaux) : Ajay Ranganathan & Laurence Valentino, violons, Leila Pradel, alto et Albéric Boullenois, violoncelle (Château de Falloux, avec piano Broadwood)

programme :

programme 17-06-18

Photos des concerts :

concerts de juin 2018

Articles de presse :

– dans le Courrier de l’Ouest – Nord Anjou, le 20 juin 2018 :

courrier de l’ouest 20 juin

– sur le site « Patrimoine du Haut Anjou, une ressoure à valoriser » :

http://patrimoineduhautanjouavaloriser.fr/pianos-romantiques-les-3-concerts-de-ce-week-end/

– dans le Courrier de l’Ouest – Nord Anjou, le 9 juin 2018 :

courrier de l’ouest

– dans Ouest-France – édition Angers-Segré, le 6 juin 2018 :

ouest france

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Autres activités :

– 16 novembre 2018 à 20h : Concert privé inaugurant l’installation du Streicher au Palais consulaire d’Elbeuf, avec Mayuko Ishibashi et François Henry, piano solo et à 4 mains (œuvres de Schubert, Chopin, Schumann, Liszt et Brahms), dans la perspective de mise place de « soirées musicales romantiques d’Elbeuf » :

http://radiolcf.fr/visite-et-pr-sentation-du-nouveau-centre-conomique-franco-chinois-elbeuf-le-16-novembre-de-12h-20h

https://www.facebook.com/events/298736507647160/

extraits-vidéos :

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Activités pédagogiques :

– du 6 juillet 2022 au 27 novembre 2023 : mise à disposition du Streicher 1860 de la classe de pianoforte du CRR de Paris (salle 303).

– 13 mars 2022 : masterclasse de François Henry à des élèves du CRR d’Angers sur piano Erard 1896 au château des Hommeaux, et sur piano Broadwood 1842 au château de la Douve (Maine-et-Loire) :

Atelier-pianos-historiques-13-03-22

– 5-10 juillet 2021 : stage de piano historique dans le cadre de l’Academie Internationale de Colombes :

http://www.musique-colombes.net/inscription-tarifs/

– 16 mai 2021 : atelier-masterclasse de pianoforte de François Henry pour des élèves du réseau de Conservatoires d’Est-Ensemble (Romainville et Montreuil)

– 11 avril 2021 (ANNULÉ) : masterclasse de François Henry à des élèves du CRR d’Angers sur piano Broadwood 1842, au château de la Douve (Maine-et-Loire)

– 6 et 9 juillet 2020 : ateliers-masterclasses donnés par François Henry à 6 élèves en piano (cycles CEM et DEM) de la classe de Sandrine Le Grand au CRI de Romainville, autour de l’apport du jeu sur instruments d’époque, sur le piano carré 1820 et le Pleyel 1844, et de leur mise en perspective par rapport au piano moderne (avec un Yamaha C1) à Paris.

– 25 juin (10h-13h) et 6 juillet 2019 (9h30-13h) : ateliers-masterclasses donnés par François Henry à 6 élèves en piano du CRR de Créteil, autour de l’apport du jeu sur instruments d’époque, sur le piano carré 1820 et le Pleyel 1844 à Paris.

– 17 mai 2019 à 20h30 : mise à disposition du Erard pour l’École de Musique de l’Anjou bleu, au château des Hommeaux, pour un spectacle « Chez George Sand ».

– 25 mai 2019 à 16h : mise à disposition du Erard pour les classes de piano de l’École de Musique de l’Anjou bleu et de Saumur, au château des Hommeaux, pour un spectacle « Contes alchimistes », avec le conteur Pierre Desvigne, dans le cadre de « Curieux racontages », festival des arts de la parole.

Le Pleyel 1844 ainsi que le piano carré 1820, à Paris, ont quant à eux servi de cadre pour des ateliers autour du répertoire de romance, mis en place par les Frivolités parisiennes :

– du 29 avril au 3 mars 2016 : atelier, suivi de concert, co-animé par Pierre Girod, François Henry et Pascal Neyron

– le 10 avril 2017 : atelier de mise en pratique de lecture de sources, animé par Pierre

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Liste et description des différents instruments romantiques

de la collection de François Henry :

chez François Henry à Toulouse :

 

– un Broadwood de concert (2m37) de 1842, livré à Cuba (N° 15402, tessiture : do1-fa7), modèle similaire au Broadwood ayant appartenu à Chopin (restauré en 2018 par Maurice Rousteau) :

présentation de l’instrument à ce lien :

https://youtu.be/qwI2QIEbu1c


– un Erard (N°75433) de 2m12 (1/2 queue, tessiture : la0-la7) de 1896, avec

cordes recouvertes de platine :


square-pianoforte-goulding-d_almaine-potter_co-2– un piano carré anglais (vers 1820, tessiture : fa1-do7), de marque « Goulding, D’Almaine, Potter and Co. » N°3425 (restauré par Maurice Rousteau et l’ébéniste Jean-François Bosse) :

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– un harmonium Debain de 1878 (numéro 25653-33886), anciennement a l’église Saint-Pierre des Cuisines, entièrement restauré par Dominique Lavabre (vers 2009 puis 2022), à 5 jeux 1⁄2, diapason 440 Hz, avec clavier transpositeur. Composition des jeux : T. Tremblant (sur 1) ; S.P. Saxophone (T + 4 atténué) ; 1. Sourdine (du 1) ; 6. Dolce (8′) ; 0. Forté 3 et 4 (+ 6) ; 4. Basson (8′) ; 3. Clairon (4′) ; 2. Bourdon (16′) ; 1. Cor Anglais (8′) ; G. Grand Jeu; Grand Jeu 1/2 des dessus ; 1. Flûte (8′) ; 2. Clarinette (16′) ; 3. Fifre (4′) ; 4. Hautbois (8′) ; 0. Forté 3 et 4 (+ 5 et ◊) ; ◊. Céleste (16′) (5 + rang à 437) ; 5. Musette (16′) ; S.P. Soprano (T + 4 atténué) ; T. Tremblant (sur 1) ; Genouillère gauche : 1/2 Grand Jeu Basses + Forté ; E Expression (entre les genouillères) ; Genouillère droite : 1/2 Grand Jeu Dessus + Forté. Meuble chêne doré vernis (H 103 ; L 126 ; P 70)

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en dépôt à la Chapelle des Carmélites à Toulouse :

– un Streicher de concert de 2m35 (N°5657 de 1860, tessiture : la0-la7), restauré en été 2018 par Gert Hecher (au Klavier-Alelier de Vienne) et Peter Hölzel (à Ettlingen)  :

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à Paris 17ème, chez François Henry :

– un Pleypleyel-grand-11926-5el à queue « Petit Patron » de 1844 (N°11926, tessiture : do1-la7), modèle similaire à différents Pleyel dont a pu disposer Chopin (entretenu par Maurice Rousteau) :

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CIMG1345– un harmonium Alexandre père et fils, à 4 jeux et demi (N°9601, 1856). Constitution des jeux : 0. Forte ; Sourdine générale (à restaurer) ; Voix humaine (8′ + 16′) ; 4. Basson (8′) ; 3. Clairon (4′) ; 2. Bourdon (16′) ; 1. Cor anglais avec percussion (8′) ; G. Grand jeu ; E. Expression ; 1. Flûte avec percussion (8′) ; 2. Clarinette (16′) ; 3. Fifre (4′) ; 4. Hautbois (8′) ; 5. Musette (16′) ; C. Voix céleste (16′) ; Trémolo (16′) ; O. Forte. Diapason du la4 à 440 Hz.

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-un Harmonium Alexandre n°137225 (ca. 1945) à deux claviers 61 notes (jeux de 8′) avec couplage possible, et pédalier do-fa (2 jeux 8′ et 16′)

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à Évreux :

 – un Carl Bechstein (N° de série : 36409, modèle IV), de 1895 (3/4 de queue de 2m20) (entretenu par Eric Soudais) :IMG_6128

Photos des 6 instruments à disposition de Pianomuses :

pianos de la collection de François Henry à disposition de Pianomuses


L’association Pianomuses :

11265665-0 - Copie (2)

Créée le 15 avril 2014, cette association (SIRET : 838 271 625 00017 / SIREN : 838 271 625 / code APE 9499Z / Identification R.N.A. : W751224204) a pour but de :

– promouvoir un intérêt – auprès de musiciens autant que de publics élargis – pour l’esthétique sonore de pianos significatifs du XIXème siècle, acquis par François Henry – voire issus d’autres collections -, de par leur exploitation lors de diverses manifestations (tels concerts, masterclasses, conférences, festivals…)

– mettre ces instruments à contribution de lieux historiques, leur permettant de retrouver un cadre d’écoute se rapprochant de leurs espaces d’origine

L’association peut parallèlement proposer ponctuellement différents projets ayant recours à des pianos modernes ou pianofortes plus antérieurs au XIXème siècle.

En prolongement de cette activité autour des pianos, deux harmoniums ont été mis a contribution pour permettre une perspective complémentaire, autour de cet instrument aujourd’hui méconnu, mais qui a été très populaire durant la deuxième moitié. Un répertoire considérable et de grande qualité lui a été dévolu, et notamment un répertoire conséquent de duos pour pianos et harmonium (Saint-Saëns, Franck, Widor, Guilmant, Lefébure-Wély, Gounod…).


Si vous souhaitez soutenir financièrement les projets de Pianomuses, qui ne bénéficie pour l’instant d’aucune aide ou subvention, nous vous serions immensément reconnaissants de faire un don, et/ou de devenir membres (cotisation annuelle de 25€) ou membre bienfaiteur (cotisation annuelle de 50€).

Les membres peuvent avoir accès et pratiquer sur demande sur les instruments. Il est aussi possible de louer les instruments.

Liste des membres : Anne Rancurel, association Opus Artis Paris, Alexandre Théodoulides (président de l’Association des Amis d’Erard), Sylvie Brély (ex directrice du programme Claviers Royaumont et de l’association de la Nouvelle Athènes), Benjamin d’Anfray (pianiste), Lucie Arnal (violoncelliste), Étienne Espagne (violoniste), Hélène Henry (peintre et ex-professeur d’arts plastiques en collège et Ecole Normale d’Instituteurs).

Les dons peuvent être perçus soit par virement bancaire au compte suivant :

PIANOMUSES

IBAN : FR1420041000016996262N02031

BIC : PSSTFRPPPAR

, soit par chèque, à l’ordre de PIANOMUSES, à l’adresse suivante : Association PIANOMUSES – 2, rue Brochant, 75017 Paris.

Contact :

– téléphone : (+33) 6 23 74 01 63

– courriel : pianomuses(a)yahoo.fr

– adresse postale : Association PIANOMUSES – 2, rue Brochant, 75017 Paris.