Pianomuses

« Pianos romantiques en Anjou »

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Fruit du désir et de la volonté promulguée par l’association Pianomuses de revisiter le répertoire du passé sur instruments historiques, cette saison de concerts connu avec succès sa première édition du 15 au 18 juin 2018, et la deuxième se passera le week-end des 2 et 3 novembre 2019, ne la manquez pas !

Ces initiative est dévolue au répertoire soliste, de mélodie et de musique de chambre en lien avec deux pianos historiques à sa disposition : un Broadwood de 1842 et un Erard de 1896 (de mécaniques respectivement anglaise et française). Une activité d’enseignement est également prévue en parallèle de cette saison musicale, destinée à familiariser les pianistes avec la facture de ces instruments. Une ouverture à la musique contemporaine, enfin, permettra de relier ces pianos à l’esthétique de notre temps. Les concerts ou activités proposés prendront place au Château des Hommeaux à Combrée (Maine-et-Loire), gracieusement mis à disposition par ses propriétaires M et Mme Charbonneau-Bloomfield, où est déposé le piano Erard 1896, et au Château d’Armaillé dit de la Douve (1871-74), gracieusement mis à disposition par son propriétaire René Walgraffe, où se trouve déposé le Broadwood 1842, après avoir été hébergé en 2018 au Château de Falloux au Bourg d’Iré (1852, anciennement château de Bellevue), où David et William O’Neill, ses anciens propriétaires, ont accueilli une première édition de concerts.

 

Au programme de la deuxième saison en 2019 :

 

- 26 avril 2020 à 16h, au château de la Douve (Route du Tremblay, 49520 Le Bourg-d’Iré) : récital violoncelle et piano par Patrick Langot, violoncelle Bernardel de 1820 (avec cordes en boyaux), et François Henry, piano Broadwood de 1842. Au programme :  Fantasiestücke op.73, pour violoncelle et piano & Humoresque op.20, pour piano solo, de Schumann ; 3 nocturnes op.14 d’Auguste Franchomme ; sonate pour violoncelle et piano op.65 de Chopin.

- novembre 2020, au château des Hommeaux : récital Liszt, par Mayuko Ishibashi, piano Erard de 1896

 

 

- Concerts passés :

 

Au programme de la première édition du 15 au 17 juin 2018 :

 

FLYER :

Pianos anjou-4

 

- Vendredi 15 à 20h : « Soirée lyrique – Théophile Gautier, muse des compositeurs » (mélodies de Berlioz, Massenet, Fauré, Debussy…), avec Aurélie Ligerot, soprano, et François Henry, piano Érard (Château des Hommeaux).

Programme :

programme 15-06-18

 

- Samedi 16 à 20h : récital de piano « Frédéric Chopin et ses contemporains » (Moscheles, Field, Kalkbrenner…) par Edoardo Torbianelli (professeur de pianoforte à la Schola Cantorum de Bâle et à la Sorbonne à Paris), avec la participation à 4 mains de Luca Montebugnoli (piano Broadwood) (Château de Falloux)

Programme :

programme 16-06-18

 

- Dimanche 17 à 17h : après-midi « concertos pour piano et musique de chambre en salon romantique » : Konzerstück op.79 (en fa min) de Carl Maria von Weber & 3ème quatuor avec piano op.129 (en mi min) de Ferdinand Ries, par Luca Montebugnoli, Rondo « Krakowiak » op.14 (en fa maj) et 2ème concerto en fa mineur de Frédéric Chopin, par Edoardo Torbianelli, avec quatuor à cordes de l’ensemble Hexameron (sur instruments historiques avec cordes en boyaux) : Ajay Ranganathan & Laurence Valentino, violons, Leila Pradel, alto et Albéric Boullenois, violoncelle (Château de Falloux, avec piano Broadwood)

programme :

programme 17-06-18

 

Photos des concerts :

concerts de juin 2018

 

Articles de presse :

 

- dans le Courrier de l’Ouest – Nord Anjou, le 20 juin 2018 :

courrier de l’ouest 20 juin

- sur le site « Patrimoine du Haut Anjou, une ressoure à valoriser » :

http://patrimoineduhautanjouavaloriser.fr/pianos-romantiques-les-3-concerts-de-ce-week-end/

- dans le Courrier de l’Ouest – Nord Anjou, le 9 juin 2018 :

courrier de l’ouest

- dans Ouest-France – édition Angers-Segré, le 6 juin 2018 :

ouest france

 

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Projet des soirées musicales romantiques d’Elbeuf (2018) :

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- 16 novembre 2018 à 20h : Concert privé inaugurant l’installation du Streicher au Palais consulaire d’Elbeuf, avec Mayuko Ishibashi et François Henry, piano solo et à 4 mains (œuvres de Schubert, Chopin, Schumann, Liszt et Brahms) :

http://radiolcf.fr/visite-et-pr-sentation-du-nouveau-centre-conomique-franco-chinois-elbeuf-le-16-novembre-de-12h-20h

https://www.facebook.com/events/298736507647160/

extraits-vidéos :

 

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Activités pédagogiques :

- 25 juin (10h-13h) et 6 juillet 2019 (9h30-13h) : ateliers donnés par François Henry à des élèves en piano du CRR de Créteil, autour de l’apport du jeu sur instruments d’époque, sur le piano carré 1820 et le Pleyel 1844 à Paris.

- 17 mai 2019 à 20h30 : mise à disposition du Erard pour l’École de Musique de l’Anjou bleu, au château des Hommeaux, pour un spectacle « Chez George Sand ».

- 25 mai 2019 à 16h : mise à disposition du Erard pour les classes de piano de l’École de Musique de l’Anjou bleu et de Saumur, au château des Hommeaux, pour un spectacle « Contes alchimistes », avec le conteur Pierre Desvigne, dans le cadre de « Curieux racontages », festival des arts de la parole.

Le Pleyel 1844 ainsi que le piano carré 1820, à Paris, ont quant à eux servi de cadre pour des ateliers autour du répertoire de romance, mis en place par les Frivolités parisiennes :

- du 29 avril au 3 mars 2016 : atelier, suivi de concert, co-animé par Pierre Girod, François Henry et Pascal Neyron

- le 10 avril 2017 : atelier de mise en pratique de lecture de sources, animé par Pierre Girod.

 

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Liste et description des différents instruments romantiques

de la collection de François Henry :

 

à Combrée et au Bourg d’Iré (Haut-Anjou) :

 

- un Broadwood de concert (2m37) de 1842, livré à Cuba (N° 15402), modèle similaire au Broadwood ayant appartenu à Chopin (restauré en 2018 par Maurice Rousteau) :

 

 

 

- un Erard (N°75433) de 2m12 (1/2 queue) de 1896, avec cordes recouvertes de platine :

 

 

 

 

en dépot chez Pierre Bouyer (93 220 Gagny) :

- un Streicher de concert de 2m35 (N°5657 de 1860), restauré en été 2018 par Gert Hecher (au Klavier-Alelier de Vienne) et Peter Hölzel (à Ettlingen)  :

 

à Paris 17ème, chez François Henry :

- un Pleypleyel-grand-11926-5el à queue « Petit Patron » de 1844 (N°11926), modèle similaire à différents Pleyel dont a pu disposer Chopin (entretenu par Maurice Rousteau) :

 

square-pianoforte-goulding-d_almaine-potter_co-2- un piano carré anglais (vers 1820), de marque « Goulding, D’Almaine, Potter and Co. » N°3425 (restauré par Maurice Rousteau et l’ébéniste Jean-François Bosse) :

 

CIMG0481- un harmonium Alexandre père et fils, à 5 jeux et demi :

 

 

 

 

 

 

 

au Conservatoire de Romainville :

- un harmonium Alphonse Rodolphe (N°4264, ca. 1862) à 4 jeux réels (restauré par Xavier Lebrun) :

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à Évreux :

 - un Carl Bechstein (N° de série : 36409, modèle IV), de 1895 (3/4 de queue de 2m20) (entretenu par Eric Soudais) :IMG_6128

Photos des 6 instruments à disposition de Pianomuses :

pianos de la collection de François Henry à disposition de Pianomuses

 

 


 

L’association Pianomuses :

11265665-0 - Copie (2)

Créée le 15 avril 2014, cette association (SIRET : 838 271 625 00017 / SIREN : 838 271 625 / code APE 9499Z / Identification R.N.A. : W751224204) a pour but de :

- promouvoir un intérêt – auprès de musiciens autant que de publics élargis – pour l’esthétique sonore de pianos significatifs du XIXème siècle, acquis par François Henry – voire issus d’autres collections -, de par leur exploitation lors de diverses manifestations (tels concerts, masterclasses, conférences, festivals…)

- mettre ces instruments à contribution de lieux historiques, leur permettant de retrouver un cadre d’écoute se rapprochant de leurs espaces d’origine

L’association peut parallèlement proposer ponctuellement différents projets ayant recours à des pianos modernes ou pianofortes plus antérieurs au XIXème siècle.

En prolongement de cette activité autour des pianos, deux harmoniums ont été mis a contribution pour permettre une perspective complémentaire, autour de cet instrument aujourd’hui méconnu, mais qui a été très populaire durant la deuxième moitié. Un répertoire considérable et de grande qualité lui a été dévolu, et notamment un répertoire conséquent de duos pour pianos et harmonium (Saint-Saëns, Franck, Widor, Guilmant, Lefébure-Wély, Gounod…).


Si vous souhaitez soutenir financièrement les projets de Pianomuses, qui ne bénéficie pour l’instant d’aucune aide ou subvention, nous vous serions immensément reconnaissants de faire un don, et/ou de devenir membres (cotisation annuelle de 25€) ou membre bienfaiteur (cotisation annuelle de 50€).

Les membres peuvent avoir accès et pratiquer sur demande sur les instruments. Il est aussi possible de louer les instruments.

Liste des membres : Sylvie Brély (directrice du programme Claviers Royaumont et de l’association de la Nouvelle Athènes), Benjamin d’Anfray (pianiste), Lucie Arnal (violoncelliste), Étienne Espagne (violoniste), Hélène Henry (peintre et ex-professeur d’arts plastiques en collège et IUFM)

 

Les dons peuvent être perçus soit par virement bancaire au compte suivant :

PIANOMUSES

IBAN : FR1420041000016996262N02031

BIC : PSSTFRPPPAR

, soit par chèque, à l’ordre de PIANOMUSES, à l’adresse suivante : Association PIANOMUSES – 2, rue Brochant, 75017 Paris.

 

Contact :

- téléphone : (+33) 6 23 74 01 63

- courriel : pianomuses(a)yahoo.fr

- adresse postale : Association PIANOMUSES – 2, rue Brochant, 75017 Paris.