Trio Cornière

DSC_7404

 

Le trio Cornière :

 

L’histoire de ce trio prend sa source dans les recherches menées par son pianiste François Henry. En quête de répertoires méconnus dignes d’intérêt, il s’est intéressé notamment à ceux que l’on doit aux compositeurs ayant remporté le Grand Prix de Rome. Cela l’a amené à découvrir la musique d’Yves Cornière, lauréat du Grand Prix en 1963 et dont il n’existait aucune œuvre éditée ni enregistrée malgré la grande qualité de son inspiration et de son écriture.

Lors de ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, François fait la rencontre de Marie-Claudine Papadopoulos et Marc-Antoine Novel, tous deux également habités par ce désir de diffusion d’œuvres peu jouées. Le trio Cornière est ainsi né, tout d’abord du souhait de donner à entendre le trio avec piano de ce compositeur. Il s’agit d’une œuvre de jeunesse écrite à la Villa Médicis, synthèse personnelle d’éléments de langage à la veine très française. Les trois musiciens l’ont interprétée en première mondiale en décembre 2019 à Paris, puis ont souhaité prolonger cette initiative par une mise en valeur plus générale du riche répertoire français pour trio, depuis l’époque classique jusqu’à nos jours.

Ils se produisent régulièrement sur différentes scènes européennes (festival de Chigiana à Sienne, Pavillon d’Artois à Vaux-sur-Seine, saison Cantus Formus, etc.).

DSC_7414

Ci-dessous, une captation vidéo de la création française du trio d’Yves Cornière le 21 décembre 2019 au CRR de Paris, dans le cadre de la programmation Cantus Formus dirigée par Nicolas Bacri :

I – Allegro moderato

https://youtu.be/AZ4GYOGy-kU

II – Allegro vivace scherzo :

https://youtu.be/-AA5RWfyRxc

III Andante & IV Allegro moderato

https://youtu.be/o1jdbjF1cnQ

 

Agenda :

 

- 20 novembre 2022 à 16h : concert du trio Cornière au Pavillon d’Artois (Yvelines), avec piano 1/2 queue Erard 1905. Au programme : Alkan, Fauré, Lili Boulanger et Yves Cornière :

Trio-Cornière-au-Pavillon-dArtois-revu

 

- 27 mai 2022 à 19h30 : concert en trio avec Marie-Claudine Papadopoulos, violon & Marc-Antoine Novel, violoncelle, dans le cadre Festival Chigiana Primavera (Italie). au programme : trio d’Alkan, Fauré et Yves Cornière.

Programme-Primavera-Chigiana

Flyer-27-05-22

Programma-sala-27.05.2022

trio-Cornière-à-Chigiana

https://www.chigiana.org/festival-primavera-chigiana-2022/

https://www.chigiana.org/pf/27-maggio-2022/

 

- 21 décembre 2019 à 16h : création du trio de Yves Cornière à l’auditorium du CRR de Paris, dans la cadre de la saison musicale de Cantus Formus, avec Marie-Claudine Papadopoulos, violon & Marc-Antoine Novel, violoncelle :

CANTUS-FORMUS-Affiche-21-decembre-2019

CANTUS-FORMUS-programme-21-decembre-2019

 

Biographie des musiciens :

 

image001Née en 1987 dans une famille franco-greco-syrienne, la violoniste Marie-Claudine Papadopoulos commence le violon à l’âge de cinq ans. Elle obtient sa médaille d’or au CRR de Strasbourg à l’unanimité du jury à 14 ans dans la classe d’Ana Haas et Alexis Galpérine, puis part étudier à la Musikhochschule de Karlsruhe dans la classe d’Ulf Hoelscher, avec qui elle obtient son Master en 2011. Elle rentre ensuite dans la classe de soliste de Roman Nodel à la Musikhochschule de Mannheim, avant d’obtenir le Diplôme d’Artiste du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2017. Marie-Claudine se produit en soliste avec des orchestres comme l’Orchestre de la Radio de Munich, le Göttinger Symphoniker, le Sinfonia Varsovia, l’Essen Philharmoniker, le Capella Istropolitana, le Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, l’Orchestre Philharmonique de Kosice, l’Orchestre Philharmonique de San Pedro Sula. Parallèlement, elle se consacre à la musique de chambre, participant à de nombreux festivals, notamment le Festival France Musique, le « Heidelberger Frühling », le « Festival d’été d’Heraklion » (Crète), le « Murten Classics » (Suisse), le « Festival jeunes talents » (Paris), le « Festival der Nationen » (Bad Wörishofen), le « Paxos Festival » (Grèce). En 2012, elle remporte le premier prix du concours international « Ton und Erklärung » de la fondation de l’industrie allemande. Elle est lauréate de nombreux concours internationaux, notamment le DAAD-Preis, le concours Felix Mendelssohn-Bartholdy, l’Oldenburg Promenade ainsi que le concours Henri Marteau. Elle est lauréate du Kulturfonds de la ville de Salzbourg et boursière de la fondation Meyer, du Rotary Club et du Deutscher Musikrat. Titulaire du CA de professeure de violon et passionnée par l’enseignement, elle crée en 2009 avec le violoncelliste Alexandre Vay l’Académie d’été de Musique de chambre de Trouville-sur-mer, dont elle est également professeure. Elle a enregistré trois CD avec son frère Dimitri Papadopoulos, dont deux consacrés aux rares sonates de J. Haydn. En 2020 est paru en outre un CD produit par la Brahms-Gesellschaft de Baden-Baden avec la pianiste Milana Chernyavska. On peut régulièrement l’entendre sur les ondes des radios SWR, SWR 2, BR-Klassik, France Musique, France 3 et d’ICI TV. Elle joue un magnifique violon Niccolò Amati gracieusement mis à sa disposition par une mécène privée

Site web : https://www.marieclaudine.com

 

photo-NovelAprès s’être formé auprès de Martine Bailly, Philippe Muller et Xavier Gagnepain, Marc-Antoine Novel étudie avec Anne Gastinel au C.N.S.M.D. de Lyon, où il obtient son prix de Master mention Très Bien à l’unanimité. Il a aussi participé à de nombreuses académies et master-classes avec d’autres pédagogues de renom, tels Léonid Gorokhov et Marc Coppey.

Son goût pour l’orchestre l’a amené à jouer au sein de formations réputées, telles l’Orchestre de Paris avec lequel il a participé à plusieurs sessions en tant qu’académicien, ou l’Orchestre National de Lyon où il est régulièrement invité en tant que musicien supplémentaire. Il a également été violoncelle solo de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire pendant trois ans. Actuellement, il est membre de l’Orchestre de Chambre d’Ariège, avec lequel il a notamment participé à une Résidence d’artistes à Béziers pour la création du concertino baroque de Charly Mandon, avec la violoniste Marie Cantagrill en soliste.

Il s’intéresse aussi à la musique de chambre, qu’il pratique en duo avec le pianiste Philippe Hattat dans de nombreux festivals comme le Festival de Printemps organisé par Paris Sciences et Lettres, « Musique aux Mines », et « ArtenetrA » dans les Deux-Sèvres. Le duo s’est également produit lors de la saison des Nocturnes de laude. Enfin, Marc-Antoine a joué en trio piano-violon-violoncelle avec plusieurs formations dans des cadres très divers, comme la Synagogue Copernic, le Centre de Musique de Chambre de Paris, les concerts organisés par l’association Klangperipherie en Allemagne et en Autriche etc.

Musicien curieux et éclectique, Marc-Antoine est tout autant attiré par la pratique du violoncelle que par les aspects plus théoriques de la musique. Cela l’a conduit à suivre un cursus d’écriture, discipline dont il est titulaire d’un Master du C.N.S.M.D. de Paris. Au sein de ce même établissement, il a aussi étudié la direction d’orchestre en classe d’initiation, ainsi que la pédagogie, ce qui l’a amené à obtenir son Certificat d’Aptitude de professeur de violoncelle. Après avoir enseigné au Conservatoire de Bagnolet, il est actuellement professeur au Conservatoire de Saint-Germain-en-Laye.

 

DSC05034(2)Né à Louviers en 1984, François Henry, après avoir obtenu les 1er prix des Conservatoires  de Versailles (à l’unanimité avec félicitations) et de Boulogne-Billancourt, intègre en 2004 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient le Diplôme de Formation Supérieure de piano (classe de Jean-François Heisser) et les Masters d’accompagnement au piano, d’accompagnement vocal et de Formation à l’Enseignement, ainsi que des prix en analyse, harmonie et contrepoint, et complète sa formation à la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig.

Il donne son premier récital à 16 ans au Moulin d’Andé et depuis se produit régulièrement en concert en France (Auditorium de Vincennes, Maisonnettes à Gargenville, Nocturnes Sainte-Victoire…) ou à l’étranger (Japon, Italie, Allemagne, Pologne, Arabie Saoudite), tant comme soliste que comme musicien chambriste ou d’orchestre. Il collabore entre autres avec l’harmoniumiste Olivier Schmitt, la pianiste Ariane Jacob, le tubiste Barthélemy Jusselme, l’orchestre des Lauréats du Conservatoire, ainsi qu’avec de nombreux chanteurs, et fonde le trio Cornière. Passionné par l’apport des sources historiques et des répertoires méconnus (Sterndale Bennett, Rita Strohl, Yves Cornière…), il crée l’association Pianomuses, en vue de faire vivre sa collection d’instruments du XIXe siècle, tout en défendant le répertoire contemporain. Il intègre en ce sens l’Ensemble Opus Contemporain et collabore par ailleurs avec différents compositeurs (créations de pièces de Graciane Finzi, Jean-Yves Bosseur, Philippe Chamouard, Etienne Kippelen…).

Titulaire du Certificat d’Aptitude de piano, il enseigne le piano et l’accompagnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse ou lors de masterlasses (Shiodome Hall à Tokyo). Il s’adonne aussi à l’accompagnement, tant instrumental et vocal que de classes de danse ou de direction d’orchestre (Schola Cantorum), ainsi que de chœurs, d’Académies Internationales (Nice, Prades…) ou de concours internationaux.

Il est enfin compositeur, auteur de pièces pour piano, de musique de chambre et vocale, de pièces pédagogiques et d’un opéra pour enfants Le Magicien aux étoiles sur un conte de Maurice Carême.

Site web :http://francoishenry.fr/

 

C004600012